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Femme au voile éthéré
Femme au voile éthéré

Avant même de marcher, parler ou penser, le corps de chaque être humain met en place une série de réflexes primitifs, appelés réflexes archaïques.
Ces réflexes sont automatiques, essentiels à la survie du nourrisson, mais aussi à la construction de l’équilibre, de la coordination, de l’attention, du langage et même de la gestion des émotions.

🔹 Quand tout va bien, ces réflexes s’intègrent naturellement au fil du développement moteur.
🔹 Mais parfois, certains restent actifs ou mal intégrés : le corps continue alors de réagir comme s’il était en mode “alerte” ou “désorganisation”, même si l’enfant (ou l’adulte) fait de son mieux.

L’intégration des réflexes archaïques permet de donner au corps des bases solides pour mieux se développer.
En travaillant avec des mouvements simples et adaptés, on ouvre la voie à plus d’aisance, de confort et de sérénité au quotidien.

Cela soutient naturellement :

  • une posture stable et équilibrée

  • une écriture plus fluide et confortable

  • une concentration plus posée et durable

  • une meilleure organisation des idées et des action

Méthodes et Formations

INTÉGRATION MOTRICE PRIMORDIALE

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L’IMP est la synthèse de techniques d’intégration des réflexes primordiaux développées par les meilleurs experts mondiaux. Elle inclut les dernières connaissances validées grâce à une veille scientifique constante et aux recherches menées avec le laboratoire Volodalen

Ark en soi, Accompagnant en Intégration Motrice primordiale, IMP

méthodes et formations

A quoi ça sert le travail sur les réflexes ?

Paysage abstrait avec figures

Et si le corps gardait en mémoire certains automatismes précoces qui freinent encore aujourd’hui la fluidité des apprentissages, l’écriture ou la concentration ?

Silhouettes double exposition
aisance dans les
apprentissages

Lire une page entière… et oublier aussitôt ce qu’on vient de lire. Commencer une rédaction… et rester bloqué longtemps devant la feuille. Avoir de bonnes idées, mais avoir du mal à les organiser.

Ces difficultés ne sont pas une question de volonté : elles peuvent être liées à des réflexes archaïques encore actifs qui interfèrent avec la posture, l’attention et la coordination.

👉 L’intégration des réflexes permet de poser des bases solides pour que la lecture soit plus fluide, l’écriture plus claire et l’organisation plus naturelle.

 Réflexes souvent concernés :

  • Réflexe tonique labyrinthique (avant/arrière)

  • Réflexe tonique asymétrique du cou

  • Réflexe spinal de Galant
    👉 Ces réflexes influencent le tonus musculaire, l’équilibre, la coordination et la posture, essentiels pour rester assis, lire, écrire ou se concentrer.

douleur ou difficultés a l'écriture, problème de lâcher prise
Ecriture et motricité fine

Le crayon qui glisse, la main qui se crispe, l’écriture qui devient lente ou difficile à relire…
👉 Quand les réflexes liés à la motricité fine sont intégrés, le geste devient plus précis. L’enfant tient son crayon avec confort et peut se concentrer sur ce qu’il écrit, plutôt que sur l’effort du geste.

Réflexes souvent concernés :

Réflexe d’agrippement palmaire (grasping)

Réflexe tonique asymétrique du cou

Réflexe de Babkin (pression paumes – bouche)

👉 Ces réflexes interfèrent avec la motricité fine, la coordination main-œil et la stabilité posturale.

Planète et la Lune
Attention et concentration

Se lancer dans une activité… mais se laisser distraire au bout de quelques minutes. Changer sans cesse de tâche sans aller au bout. Avoir de l’énergie, mais ne pas toujours savoir la canaliser.
👉 Le travail sur les réflexes aide à apaiser le système nerveux. L’enfant reste plus présent, suit les consignes avec plus de facilité et apprend à utiliser son énergie de manière constructive.

Réflexes souvent concernés :

Moro, Spinal de Galant, Tonique labyrinthique, RTAC, RTSC.
👉 Ces réflexes impactent la gestion du stress, la régulation émotionnelle et l’attention soutenue.

confiance, estime de soi, plaisir d'apprendre 

Sentir qu’on fait des efforts… mais avoir l’impression que ce n’est jamais suffisant. Cela affecte l’estime de soi et le plaisir d’apprendre.
👉 En libérant les blocages corporels, l’enfant retrouve confiance en ses capacités, prend plaisir à apprendre et ose aller plus loin avec motivation
En libérant les blocages corporels , les séances permettent à l’enfant de retrouver ses capacités naturelles… et le sourire qui va avec.

 Réflexes souvent concernés :

  • Réflexe de Moro

  • Réflexe de Paralysie par la peur

👉 Ces réflexes non intégrés activent une réponse automatique de retrait ou de lutte, empêchant l’enfant de se sentir en sécurité pour apprendre.

trouble dys, difficultés de lecture
Lecture, compréhension, mémoire

Sauter des lignes, perdre le fil, oublier des mots ou des passages… 
👉 L’intégration des réflexes soutient les mouvements oculaires et la coordination cérébrale, rendant la lecture plus fluide, la compréhension plus facile et la mémoire plus solide.

 Réflexes souvent concernés :

  • Réflexe oculo-moteur, RTAC, Réflexe de Landau.
    👉 Ils perturbent les mouvements oculaires, la lecture fluide et la coordination occulomotrice.

Portrait ludique
Une approche respectueuse et ludique

En séance, chaque réflexe est testé de manière douce et adaptée à l’âge. Des mouvements corporels simples, parfois ludiques, sont proposés pour favoriser une intégration en profondeur. L’objectif : redonner au corps ses fondations, pour permettre au cerveau de se libérer et d’apprendre avec plus de fluidité.

pour quoi ?
Réflexes archaïques & IMP

Réflexes archaïques & IMP

Question fréquentes

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